Bilan du congrès des apprentis chercheurs Guadeloupe

Le 19 mai 2017 à l'Université des Antilles

Le stage « Apprentis Chercheurs » est une action innovante qui permet à des équipes de 2 élèves ou plus constituées à minima d’un collégien et d’un lycéen, d’être accueillies en établissement de recherche, en moyenne une fois par mois au cours de l’année scolaire, par des professionnels. Cette initiation aux sciences par la recherche offre aux jeunes des conditions d’accueil exceptionnelles, leur permettant d’appréhender la démarche scientifique et ainsi de développer leur goût pour les sciences, leur esprit critique et une connaissance des métiers de la recherche. C’est l’association « Arbre des Connaissances » (AdC) composée de professionnels de la recherche, qui l’a conçue et la met en oeuvre depuis 12 ans dans l’hexagone.

Le principe en est simple. Entre le 24 janvier et le 10 mai 2017, en moyenne une fois par mois, des équipes de 2 élèves (ou plus) constituées à minima d’un collégien et d’un lycéen, ont été accueillies en établissement de recherche en Guadeloupe grâce à l’implication de 20 professionnels de la recherche volontaires (scientifiques, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens) accompagnés de 3 doctorants et 2 stagiaires de Master.

Pour cette année scolaire 2016-2017, en partenariat avec le Rectorat de la Guadeloupe, l’opération a mobilisé 39 élèves volontaires n’ayant aucun référent dans le milieu de la recherche, et provenant de 7 collèges et lycées implantés dans 5 communes de la région.

Elle s’est déroulée au sein de 13 équipes de recherche réparties sur les 3 sites du centre INRA Antilles-Guyane (Duclos à Petit-Bourg, Gardel au Moule et Godet à Petit-Canal), sur le site de Fouillole de l'Université des Antilles (UA) Pôle Guadeloupe (Pointe-à-Pitre) et à l’Institut Pasteur (Abymes). Après les 5 séances de travail effectuées avec leurs encadrants, les Apprentis Chercheurs ont présenté leurs travaux de recherche lors du traditionnel Congrès de fin d'année. Cette étape finale de l’action leur a permis de montrer une compétence clé dans le travail d’un chercheur : la communication. Ils ont préparé une synthèse d’une durée de 5 minutes sur la question scientifique qu’ils ont exploré. Pour cela, ils ont dû créer un diaporama illustré par des photos ou des vidéos et préparer un exposé oral qui rende la science facile à comprendre...par des non scientifiques.

Le Congrès a eu lieu le 19 Mai 2017 à 14h30 à l’amphithéâtre MERAULT à l’Université des Antilles sous les regards attentifs :

  • du Recteur d’Académie (Dr C. Galap),
  • des responsables des établissements de l’INRA (Dr H. Ozier-Lafontaine),
  • de l’Institut Pasteur (Dr. A. Talarmin)
  • de l’UA (Dr A. Pietrus et Dr J. Vaillant),
  • du Chef de service Recherche de la Région Guadeloupe (Mme V. Weck),
  • des encadrants scientifiques,
  • des encadrants enseignants,
  • des chefs d’établissements scolaires,
  • des représentants des entreprises partenaires (MAIF et NAVITOUR VOYAGES)
  • de leurs familles et de leurs amis,

tous venus encourager ces scientifiques en herbe.

C’est la première fois que les 14 thèmes de recherche étudiés se côtoyaient dans un même congrès scientifique en Guadeloupe et les jeunes orateurs, collégiens et/ou lycéens, ayant une grande maîtrise de leurs sujets, ont permis au 156 présents, dont les encadrants scientifiques eux-mêmes, d’accroître leurs connaissances dans les domaines disciplinaires de leurs collègues appartenant à d’autres équipes ou établissements de recherche.

A l’issue du Congrès, tous les élèves ont reçu leur diplôme d’Apprenti Chercheur et des cadeaux parmi lesquels un superbe trophée que le Recteur d’Académie a fait spécialement créer pour l’évènement, et qui atteste de l’importance de cette action pour l’académie.

Les projets de recherche présentés étaient très variés et d’une grande richesse de contenus et de disciplines scientifiques (environnement, agriculture, santé, culture,..). Les encadrants scientifiques et encadrants enseignants, ainsi que les chefs d’établissements scolaires et de recherche et le recteur d’académie ont également reçu leurs diplômes et des cadeaux pour leur participation à l’opération « Apprentis Chercheurs Guadeloupe 2016-2017 ».

Pour en savoir plus http://www.arbre-des-connaissances-apsr.org/

Publiée : 10/05/2017