Des nouvelles recrues !

Elles rejoignent l'équipe Malin

Laëtitia GARDES a rejoint l'équipe du Cirad à Duclos (Petit-Bourg) le 27 août dernier

Elle occupe un poste d'ingénieure de recherche en biologie moléculaire pour une durée de 3 ans. Elle se présente :

"J’ai intégré le Cirad en 2003 par deux années de Volontariat (VSC) avec un niveau Licence professionnelle en Biotechnologies végétales.

J’ai pu participer au programme de création variétale en Martinique (laboratoire de « génétique ananas », UMR « Agap ») par principalement des mises en culture in vitro de semis puis aux études de génétique spatiale d’arbres de bois précieux en forêt primaire en Guyane (Kourou) toujours à Agap par un appui technique en génotypage (marqueurs microsatellites) et par un gros travail de récolte de matériel en Forêt Tropicale Humide.

De retour en métropole, j’ai participé de 2005 à 2007 (contrat CDD Cirad à Agap) à des programmes de recherche en sélection et amélioration des plantes sur la banane (pour la cartographie génétique) et surtout le sorgho (recherche de marqueurs liés à la résistance à la sécheresse) en apportant mes compétences en génotypage.

J’ai ensuite intégré l’UMR IRD-Cirad « Intertryp » (CDD de 18mois) pour participer aux travaux de génétique des populations sur le modèle glossine (ou « mouche tse tse », diptère vecteur des trypanosomoses) par du génotypage ainsi que du transfert de technologies vers le CIRDES au Burkina Faso suite à leur équipement en séquenceur Licor.

Cette spécialisation en entomologie moléculaire m’a permis de postuler à l'UMR Astre pour un CDI, suite à l’introduction en France en 2008 d’un virus d’intérêt vétérinaire (BluetongueVirus, BTV) et transmis par des moucherons vecteurs les Culicoides.

J’ai ainsi pu participer, depuis janvier 2009, aux travaux de recherche sur les modèles Culicoides et moustiques et me spécialiser principalement en Taxonomie moléculaire.

Mes missions d’encadrements d’étudiants au laboratoire, de transfert de technologies et de formation, ainsi que l’obtention du Master BPMBB à Montpellier par la VAE m’ont permis un passage en catégorie cadre en 2016 et j’ai ainsi pu postuler pour une affectation en Guadeloupe.

Cette affectation va me permettre d’insérer mes activités dans l’axe de recherche « Des vecteurs et des pathogènes » pour :

- la recherche et la caractérisation de microorganismes d’intérêt dans les vecteurs hématophages de Guadeloupe en lien avec D Meyer, N Pages, H Alout et E Albina (activités de détection moléculaire, de séquençage et d’analyse de séquences, isolement de microorganismes…)

- l’entomo-surveillance des arbovirus et la dynamique des populations de moustiques en lien avec N Pages, J Pradel et E Albina (activités de collecte de moustiques sur le terrain, d’identification morphologique et moléculaire, de mise en place de colonies, de détection moléculaire de virus…)

- la lutte anti-transmission des arbovirus en lien avec N Pages, H Alout et E Albina (activités d’infection de moustiques en laboratoire de confinement 3, suivi de la compétence vectorielle par PCR, contribution à la mise en place d’essais sur animaux…)

- la taxonomie moléculaire des moustiques et autres vecteurs hématophages de Guadeloupe et région Caraïbes (Barcode et Métabarcode, développement d’identiciels)."

Aurore GENE la nouvelle VSC Laboratoire du Cirad à Duclos (Petit-Bourg)

Aurore a été accueillie le 3 septembre dernier au laboratoire du Cirad à Duclos (Petit-Bourg). Originaire de Guadeloupe, elle occupe le poste de technicienne de laboratoire et nous rejoint pour un an. Son parcours : titulaire d'un Master Bio-Ingénieur Chimie et Bio-industries obtenu en Belgique, Aurore a occupé un poste d'ingénieure assistante analytique en analyse des eaux et des sols dans une société de prestations analytiques environnementales. Elle est partie en Haïti récemment afin de sensibiliser les populations sur les problématiques sociétales et environnementales de la pollution.

Aurore vient en appui technique à nos études menées dans le cadre du projet MALIN impliquant la mise en oeuvre de nouvelles technologies de laboratoire associées au diagnostic et à la recherche sur les maladies animales à transmission vectorielle. Elle sera impliquée à la fois dans les activités de recherche notamment autour de la compétence vectorielle mais également dans la réalisation d'analyses diagnostiques dans le cadre des activités de laboratoire régional de l'UMR.

Bienvenue à toutes les deux !

Publiée : 07/09/2018