Du nouveau dans la famille des virus Caulimoviridae !

Des avancées découvertes récemment

Le numéro de Scientific Reports daté du 12/01/18 publie les travaux d'équipes françaises (INRA Versailles et CIRAD Guadeloupe) et australienne (Université du Queensland)  mettant en évidence la présence de séquences de virus de la famille des Caulimoviridae, dont plusieurs nouveaux genres, chez un grand nombre de plantes vasculaires, des lycopodes aux plantes à fleurs. Cette présence révèle leur origine très ancienne, il y a quelques 320 millions d’années. 
 
 En Guadeloupe, ces travaux ont été conduits dans le cadre du projet Malin. Ils seront poursuivis dans le cadre du projet Events, financé par l'ANR, qui a débuté le 1er janvier 2018.
 
 Lien vers l'article : https://www.nature.com/articles/s41598-017-16399-x
 Lien vers le communiqué de presse : http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/2018/genome-des-plantes-vasculaires-et-evolution-des-virus

La famille des Caulimoviridae regroupe des virus de plantes. Elle compte huit genres (Badnavirus, Caulimovirus, Cavemovirus, Petuvirus, Rosadnavirus, Soymovirus, Solendovirus et Tungrovirus) auxquels s’est rajouté récemment celui des Florendovirus.

Certains membres de la famille des Caulimoviridae sont responsables de pertes économiques importantes notamment dans les régions tropicales, où ils affectent riz (Rice tungro bacilliform virus ou RTBV), cacao (Cacao swollen shoot virus ou CSSV) manioc, bananier et autres végétaux de première importance.

Soulignons que le virus de la mosaïque du chou-fleur (Cauliflower mosaic virus ou CaMV), est un virus modèle important qui a permis de comprendre les aspects fondamentaux de différents processus viraux (réplication, mouvement de cellule à cellule, transmission...). Certains éléments de son génome sont aujourd’hui également largement utilisés dans le domaine des biotechnologies végétales pour explorer les fonctions de certains gènes de plantes.

Publiée : 15/01/2018