Réunion d’experts internationaux en Guadeloupe sur la fusariose du bananier : le combat s’organise

Comment prévenir l’arrivée de cette maladie très grave des bananiers ?

Durant 4 jours, du 10 au 13 juillet 2018, une trentaine de spécialistes venus de 15 pays et îles de la Caraïbe, et 5 experts internationaux, ont planché sur cette question en Guadeloupe.

Une manifestation scientifique et technique organisée par le Cirad, dans le cadre du Projet MALIN et d’un partenariat régional, à la station de Neufchâteau située à Capesterre Belle-Eau, au coeur des bananeraies guadeloupéennes.

Au programme : des exposés, des travaux de groupes, des formations en laboratoire et sur les terrains destinés à renforcer la prévention et la surveillance. La fusariose TR4 est due à un champignon du sol qui contamine les bananiers par leurs racines et provoquant la mort des bananiers. 

Originaire d'Asie, cette maladie progresse de façon alarmante au niveau mondial : elle a été récemment détectée en Afrique australe et au Moyen Orient. Sa dispersion entre les continents est principalement due au transport de matériel végétal et de terre contaminés. Sa gravité est telle que la FAO a lancé une initiative mondiale. C’est pourquoi, les Antilles françaises et la région Caraïbes, indemnes de cette maladie, s'organisent au niveau national et régional pour renforcer la prévention, la surveillance. Le CIRAD de Guadeloupe développe même une méthode de détection innovante pour détecter la maladie au plus tôt pour réagir au plus vite.

Durant 4 jours ces spécialistes ont abordé différents thèmes et ont participé à un travail collaboratif afin d’élaborer ensemble un plan d’action caribéen pour prévenir l’arrivée de cette maladie. Les participants ont été également formés aux techniques de détection précoce de la maladie en laboratoire. Les participants issus des ministères de l'agriculture, de la profession bananière ou acteurs de la surveillance du territoire ont acquis les capacités techniques pour détecter au plus tôt la maladie dans leur pays.

L'atelier a bénéficié d’un soutien financier de l’USDA (équivalent de notre Ministère de l'Agriculture aux USA) et de la FAO.

Publiée : 17/07/2018