Malin c'est nous!

Catherine ABADIE - Chercheur en santé végétale au CIRAD

Chercheur en santé végétale, C.Abadie travaille au CIRAD depuis plus de 20 ans. Spécialisée en épidémiologie végétale, elle s’intéresse à:

(I) l’étude des facteurs environnementaux et des pratiques agronomiques (variétés résistantes) sur le contrôle des maladies fongiques de cultures tropicales (bananiers) et,

(II) au fonctionnement et aux méthodes de surveillance de maladies émergentes des plantes.

Emmanuel ALBINA - Chercheur virologiste en santé animale et zoonoses au CIRAD

Il développe des recherches sur les virus transmis directement ou par vecteurs hématophages responsables de grandes maladies chez les animaux d'élevage, les animaux sauvages et l'homme lorsqu'il s'agit de zoonoses.

Il étudie la plasticité des génomes et l'histoire évolutive des virus pour en déduire les impacts en termes de pathogénicité et d'échappement aux méthodes de diagnostic et de contrôle disponibles.

Il identifie des antigènes d'intérêt pour améliorer les outils de détection et développer de nouveaux vaccins plus performants pour les pays du sud.

Il identifie des pathogènes potentiels sans a priori chez les vecteurs hématophages par des approches de séquençage massif parallèle ou de PCR parallèle microfluidique.

Sébastien BREUREC - Chercheur associé au CHU

Professeur de bactériologie à la faculté de Médecine (Université des Antilles), le Pr Sébastien Breurec est responsable du Centre d’Investigation Clinique du CHU de Pointe-à-Pitre/Les Abymes et chercheur à l’Institut Pasteur de Guadeloupe depuis 2014.

A l’issue d’un cursus Master-Doctorat réalisé entre l’Institut Pasteur de Paris et le réseau International des Instituts Pasteur, le Pr Sébastien Breurec a travaillé à l’Institut Pasteur de Dakar (Sénégal) entre 2005 et 2012 puis à l’Institut Pasteur de Bangui (République Centrafricaine) entre 2012 et 2014. Au gré de ses affectations, il a œuvré à une amélioration de la compréhension des pathologies locales, notamment dans le domaine de l’antibiorésistance, des diarrhées chez l’enfant et des infections à Helicobacter pylori. Depuis son intégration dans l’Unité Environnement et Santé, ses travaux s'intéressent à la diversité génomique, l'évolution et l'épidémiologie des bactéries d’intérêt médical, notamment Klebsiella pneumoniae, ainsi qu’aux liens entre diversité génotypique et phénotypique de ces bactéries (écologie, colonisation, transmission, virulence et résistance aux antibiotiques).

Patrice CHAMPOISEAU  - Responsable de projet  à IT2

Mame - Boucar DIOUF - Doctorant en virologie végétale à l'INRAE

Séverine FERDINAND - Chercheur à l'Institut Pasteur de Guadeloupe

Microbiologiste moléculaire à l’Unité TRED-Path, Séverine Ferdinand a réalisé son Doctorat au sein du laboratoire de recherche sur la Tuberculose et les Mycobactéries avec Nalin Rastogi.

Après 5 années à l’Observatoire de la Santé de Guadeloupe, Séverine Ferdinand a contribué aux travaux de recherche de l’UMRS1134-Inserm/UA/Paris7 sur les facteurs de susceptibilité du cancer de la prostate, puis sur les mécanismes biologiques de la vasculopathie chronique dans la drépanocytose. A l’Institut Pasteur de Guadeloupe, Séverine Ferdinand participe aux travaux sur la diffusion de l’antibiorésistance et les risques pour la santé et les écosystèmes dans l’unité TRED-Path dirigée par Antoine Talarmin.

Laëtitia GARDES - Ingénieure en microbiologie au CIRAD

Mes activités portent sur la lutte anti-transmission vectorielle des arbo-pathogènes.

Ma formation universitaire, une spécialisation Bac+3 en biotechnologies végétales (2001) puis, plus tard un master II « Biologie des Plantes et des Micro-organismes, Biotechnologies, Bioprocédés » (Université de Montpellier, 2013) m’ont permis de contribuer aux travaux de recherche suivants :

histoire de la domestication des rosiers anciens par typage moléculaire (Université Lyon1), génétique ananas (cirad Martinique, 2003-2004), génétique spatiale des arbres de bois précieux de la forêt primaire (cirad Kourou, 2004-2005), cartographie génétique de la banane, génétique des populations sur les modèles Sorgho puis Glossine ou « mouche tsé-tsé » (cirad, IRD Montpellier 2005-2008),

et d’ intégrer, en 2009, l’UMR Astre « Animal, Santé, Territoires, Risques et Ecosystèmes » .

J’apporte mes compétences en : taxonomie moléculaire sur le modèle moustique, détection et caractérisation de micro organismes d’intérêt dans les vecteurs hématophages de Guadeloupe (incluant Wolbachia, Ricketsiales…) par la technologie de séquençage NGS, diagnostic moléculaire de la préférence trophique des insectes hématophages, développement d’outils de screening des virus dans les moustiques et les volailles dans le cadre du projet Feder Malin en lien avec la situation épidémiologique infectieuse locale.

Gaëlle GRUEL - Doctorante en microbiologie à l'Institut Pasteur de Guadeloupe

Après l’obtention en Juin 2018 de mon Master en Biochimie-Biologie Moléculaire, Cellulaire et Appliquée à la Santé (Université de Bordeaux), j’ai intégré en Novembre 2018 l’unité TRED-Path (Transmission, Réservoirs et Diversité des Pathogènes) du laboratoire LEMic (Laboratoire Interaction des Ecosystèmes Microbiens) de l’Institut Pasteur de Guadeloupe en tant que doctorante. Sous la direction du Pr Sébastien BREUREC et dans le cadre du projet MALIN 2, je travaille sur le projet GWAKLEBS. 

Ce projet est centré sur le(s) réservoir(s) et voies de transmission de Klebsiella pneumoniae (Kp), une entérobactérie opportuniste capable de causer des infections communautaires et nosocomiales en Guadeloupe. Dans le cadre de ma thèse, j’aborde les principaux axes de recherches (hypervirulence et résistance aux antibiotiques) selon une approche « One Health » à la fois écologique et génomique, qui vise à mettre en évidence le cycle de transmission des souches Kp circulant en Guadeloupe, ainsi que le réservoir initial des souches hypervirulentes.

Pour consulter son portrait vidéo, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://youtu.be/fHg3yvBbO_c

_

Stéphanie GUYOMARD-RABENIRINA - Responsable-adjointe d’unité à l'Institut Pasteur de Guadeloupe

Photo portrait Stéphanie GUYOMARD

Stéphanie GUYOMARD-RABENIRINA est biologiste médicale de formation. Elle a rejoint l’institut Pasteur de Guadeloupe en 2007 après avoir été en poste à l’Institut Pasteur de Madagascar puis à l’Hôpital Principal de Dakar.

En plus de la responsabilité du laboratoire microbiologie médicale spécialisée de l’Institut Pasteur de Guadeloupe, elle est responsable-adjointe de l’Unité TRED-Path (anciennement unité Environnement Santé) de l’Institut Pasteur de Guadeloupe depuis sa création en 2012. Elle s’est spécialisée en microbiologie et a réalisé sa thèse de science sur la thématique de la diffusion de l’antibiorésistance via l’environnement en Guadeloupe. Au sein de l’Unité TRED Path, elle a participé au développement de différents projets portant sur les interactions entre bactéries environnementales et bactéries humaines en lien notamment avec les activités anthropiques.

Pour consulter son portrait vidéo, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://youtu.be/o0rbrNarveg

Damien MEYER - Bactériologiste au CIRAD

Les pathogènes et les symbiotes bactériens exploitent un large éventail de stratégies pour faciliter l'interaction avec les hôtes. Pour les bactéries pathogènes endosymbiotiques ou intracellulaires, il est constamment nécessaire de manipuler les voies de signalisation dans la cellule hôte du mammifère eucaryote ou de l'arthropode.

Je suis particulièrement intéressé par les voies utilisées par les Ehrlichia, bactéries pathogènes intracellulaires obligatoires pour pénétrer dans les cellules hôtes et créer une niche de réplication sûre. J'étudie également comment les bactéries Wolbachia endosymbiotiques interagissent avec les cellules eucaryotes. Mes recherches portent sur les mécanismes moléculaires sous-jacents de ces processus et sur la manière dont ces stratégies facilitent des interactions uniques avec le système immunitaire de l'hôte, notamment pour l'évasion immunitaire. Les résultats de ces travaux contribuent à la compréhension des mécanismes de la pathogenèse et de l'endosymbiose ainsi qu'à l'avancement des intérêts de la santé humaine et animale.

Pour consulter son portrait vidéo, veuillez cliquer sur le lien suivant :  https://youtu.be/6AJ29j5Jp6o

Kaïssa PLAISIR - Technicienne supérieure de laboratoire au CIRAD

Titulaire d’un DUT en chimie et d’une licence professionnelle qualité sécurité recherche et environnement, j’ai commencé à travailler au CIRAD en 2014. Grâce à mon background en assurance qualité, j’ai été recrutée initialement en CDD au sein de l’UMR ASTRE sur le site de Duclos pour un an, afin de mettre au point la documentation qualité du laboratoire de confinement. J’ai saisi cette opportunité pour me former aux activités de diagnostiques biomoléculaires et sérologiques pratiqués en interne.

A l’issue de ce CDD, j’ai été recrutée dans l’équipe de virologie de l'UMR AGAP basée à Neufchâteau en tant que technicienne de laboratoire pour un remplacement. J’ai ainsi travaillé pendant un peu plus d’un an sur les virus du bananier. Au terme de ce remplacement, j’ai été retenue pour le poste de technicienne supérieure de laboratoire alors ouvert en CDI dans l’équipe de Duclos. Mes compétences techniques sont polyvalentes pour la détection et l’étude des maladies animales telles que la Cowdriose et les pestes aviaires. Elles me permettent de contribuer au maintien d’une activité de diagnostique dans ce domaine au niveau régional, de participer au développement des questions de recherche liées à ces maladies mais également de pouvoir former des partenaires intéressés.Par ailleurs, je suis très impliquée dans l’assurance qualité : outre mes activités en diagnostique et en recherche, je suis responsable métrologie, suppléante du responsable qualité et suppléante du coordinateur du laboratoire de confinement de niveau 3.

Gersende PRESSAT - Technicienne supérieure en biologie moléculaire et virologie au CIRAD

Je suis technicienne supérieure en biologie moléculaire et virologie depuis 2014, dans l’équipe APMV (Amélioration des plantes à multiplication végétative) de l’UMR AGAP (Amélioration génétique et adaptation des plantes méditerranéennes et tropicales). Je participe au programme de création variétale banane et j’émarge sur des projets collaboratifs comme MALIN (Maladies infectieuses en milieu insulaire tropical), RITA IntensEcoPlantain (Réseaux d’Innovation et de Transfert Agricole dans les outre-mer) et EVENTS (Séquences Virales Endogènes.

Je suis diplômée de l'Ecole Nationale de Formation Agronomique (ENFA) de Toulouse, titulaire d’une licence professionnelle en Biotechnologie Végétale, spécialisée en Amélioration Génétique des plantes. J’ai travaillé en biologie moléculaire, et culture in vitro au sein de l’INRAE (Institut National pour la Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement de Toulouse, Paris, Angers) et institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement), avant d’intégrer le CIRAD (Centre International pour la Recherche Agronomique pour le Développement) de Guadeloupe. Mes missions sont liées à l’utilisation de techniques de biologie moléculaire et de diagnostic virologique pour des programmes de recherche liés aux activités de création variétale de l’équipe APMV et au CRB-PT. Je suis aussi responsable de l’intendance et de la qualité-sécurité du laboratoire de biologie moléculaire sur la station de Neufchateau.

Laurence ROMANA - Directrice du département ingénierie et enseignante chercheur à l'Université des Antilles

Physicienne en Sciences des Matériaux, elle a obtenu sa thèse en 1989 à l’Université Claude Bernard (France) et elle a effectué deux ans de post-doc au laboratoire National d’Oak Ridge (Etats-Unis).  Elle a ensuite intégré en 1991 l’Institut Universitaire de Formation de Maitres (IUFM) et a été promue professeur à l’Université des Antilles en 2005.  Elle est actuellement la directrice du Département Ingénierie et appartient au Groupe de Technologie des Surfaces et des Interfaces.

Durant son parcours, elle a travaillé dans des domaines divers allant de celui de l’implantation ionique en passant par celui de la tribologie pour aboutir actuellement à celui du vieillissement des Matériaux (polymères, bois…).  Elle s’intéresse à la comparaison des mécanismes de vieillissement artificiel en enceinte et en milieu naturel, surtout en climat tropical.    Elle étudie plus particulièrement les relations entre les propriétés mécaniques à nano et macro échelles. Cette approche multi-échelle permet de mieux comprendre et prédire la durabilité des matériaux.

Pour consulter son portrait vidéo, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://youtu.be/hRpeNBRySNQ

Pierre-Yves TEYCHENEY - Chercheur en virologie, Coordinateur du projet Malin au CIRAD

Pierre-Yves Teycheney est chercheur en virologie au CIRAD. Il a effectué ses travaux de thèse de Doctorat au Centre INRAE Bordeaux Aquitaine sur la mise au point de stratégies de lutte contre un virus d’arbre fruitier, le virus de la Sharka (plum pox virus).

Il a ensuite travaillé successivement à l’Université du Queensland (Australie) sur la mise au point de lignées transgéniques d’arachide résistantes à un potyvirus (peanut stripe virus), à la Rijksuniversiteit de Leiden (Pays-Bas) sur les facteurs cellulaires impliqués dans la réplication du virus de la mosaïque de la luzerne (alfalfa mosaic virus) et au centre INRAE de Versailles sur la biosécurité des plantes transgéniques exprimant des séquences virales. Il a rejoint le CIRAD en 2001 pour y conduire des travaux sur la caractérisation moléculaire des virus de plantes tropicales, la mise au point d’outils de diagnostic de ces virus  et sur les séquences virales endogènes des plantes. Il coordonne le projet Malin.

Jean VAILLANT - Responsable-adjoint du LAMIA EA4540 à l'Université des Antilles

Après l’obtention d’un doctorat de mathématiques appliquées à l’Université Paul Sabatier, Jean VAILLANT a rejoint le corps de Chargé de Recherche en biomathématiques à l’INRA  de Versailles en 1986, puis a été recruté à l’Université des Antilles et de  la Guyane (UAG) en 1991 en tant que Maitre de Conférences en Mathématiques Appliquées.

Il est depuis 2004 Professeur des Universités à l’UAG (transformée par la suite en Université des Antilles). Ses activités de recherche concernent la Statistique des processus stochastiques pour l’inférence sur des populations à comportement agrégatif ou réparties en milieu hétérogène. Elles ont fait l’objet de nombreuses publications et communications scientifiques. Les outils inférentiels et décisionnels développés ont été appliqués dans des domaines tels que le contrôle biologique de ravageurs des cultures, l’éradication et la surveillance de résurgence de parasites en épidémiologie végétale, animale (par exemple la Pyrale du maïs, les pucerons du maïs, du cotonnier, l’hypodermose bovine, la cercosporiose du bananier).

Marie UMBER - Ingénieure de recherche en virologie à l'INRAe

Anubis VEGA-RUA - Responsable du laboratoire d’Etudes sur le Contrôle de Vecteurs à l'Institut Pasteur de Guadeloupe

Je suis responsable du Laboratoire d’Etudes sur le Contrôle de Vecteurs à l’Institut Pasteur de Guadeloupe (Antilles Françaises) depuis 2015. J’ai effectué deux Master 2 (2008 et 2011) à l’Université de la Havane (Cuba) et à l’Université Pierre & Marie Curie (Paris, France). Je suis titulaire d’un doctorat en entomologie médicale et virologie (2015) effectué à l’Institut Pasteur à Paris et en 2019 j’ai obtenu l’habilitation à diriger de recherches (HDR) qui a été décernée par l’Université des Antilles.

Mes missions depuis mon retour dans les Caraïbes concernent le renforcement des collaborations dans la région et au sein du réseau international des Instituts Pasteur via le développement de plusieurs projets de recherche qui visent à améliorer les stratégies de surveillance et de contrôle de vecteurs, en particulier Aedes aegypti, avec un focus particulier sur son écologie chimique et les facteurs modulant ses mécanismes de transmission de pathogènes.

Pour consulter son portrait vidéo, veuillez cliquer sur le lien suivant :  https://youtu.be/tCTe3Yi6msM