L'angiostrongylose, 02 Avril 2019

Une avancée majeure pour lutter contre certaines méningites graves d’origine parasitaire

Un groupe de chercheur et scientifiques Guadeloupéens, dans le cadre du projet MALIN financé par l’Union Européenne et la Région Guadeloupe, vient de réaliser des avancées majeures dans le diagnostic de la méningite.

 Les angiostrongyloses sont des infections parasitaires provoquées par des vers microscopiques. Ces infections causent des méningites, notamment chez les personnes fragiles, dont les enfants en bas âge. Elles sont transmises par les escargots géants africains (achatines) largement répandus aux Antilles et que l’on trouve fréquemment dans nos jardins. L’Institut Pasteur de Guadeloupe et le Centre Hospitalier de la Basse Terre, en collaboration avec les CHU de Martinique et de Grenoble, ont mis au point un diagnostic rapide et fiable de la méningite à Angiostrongylus, le seul actuellement disponible en France et dans la Caraïbe. La mise à disposition de ce diagnostic en Guadeloupe, Martinique et Guyane permet une prise en charge plus rapide de ces infections et diminue les risques de séquelles graves.

Dans le même temps, l’Institut Pasteur de Guadeloupe, le Centre Hospitalier de la Basse Terre, l’Agence Régionale de Santé et Santé Publique France, en collaboration avec les CHU de Martinique et de Grenoble, ont mis en évidence la présence d’Angiostrongylus cantonensis, responsable de la méningite, chez environ 30% des achatines en Guadeloupe. Cette découverte va permettre aux autorités sanitaires la mise en place de campagnes de prévention ciblées pour mieux lutter contre la propagation des angiostrongyloses chez l’homme, notamment chez les jeunes enfants.

La presse est conviée à découvrir les travaux de recherche conduits en Guadeloupe dans le cadre du projet Malin, et les innovations issues d’un travail collaboratif entre scientifiques guadeloupéens.

Pour plus d'informations, cliquez ci-dessous :

En Guadeloupe, une avancée majeure dans le diagnostic d'une forme de méningite - France 24

Les achatines, cause principale de méningites chez les personnes fragiles et les enfants - Guadeloupe 1ere