« Malin » pour mieux se préparer aux maladies infectieuses

L’approche « Une seule santé », proposée dans le cadre du projet Malin, a pour objectif de lutter contre des virus transmis par les moustiques aux animaux et aux hommes.

4346 - embed - crd_page

Qu'est ce que le projet Malin?

Le projet collaboratif Malin (1) fédère dix institutions de recherche, de surveillance et de transfert des innovations autour d'un même objectif : améliorer le contrôle des maladies infectieuses humaines, animales et végétales en Guadeloupe et dans la Caraïbe. Cette semaine, Malin a franchi un cap avec la mise en place de l’approche « Une seule santé », avec l’appui de deux experts internationaux des États-Unis et du Canada, pour lutter contre des virus transmis par les moustiques aux animaux et aux hommes. 

Faire de la Guadeloupe un pôle d'excellence 

« Le but est de faire travailler ensemble des personnes de différentes disciplines dans le domaine de la santé, qu'elle soit humaine, animale ou végétale », explique Jennifer Pradel, épidémiologiste au Cirad et coordinatrice de l'approche « Une seule santé » (One Health). « Il y a des pathogènes qui touchent à la fois l'Homme, l'animal et l'environnement. L'idée est de comprendre les dynamiques des maladies pour mieux les contrôler et les prévenir. » 

La première étape de cette approche est de permettre à tous les participants de parler le même langage, avec la collaboration des Américains et Canadiens. Une série de formations va débuter au courant de l'année 2020 et doit permettre l'élaboration d'un projet commun. « Nous allons mettre ensemble nos ressources pour la santé de la Guadeloupe », a conclu Pierre-Yves Teycheney, directeur de recherches au Cirad et coordinateur du projet. 

Le projet Malin et cette nouvelle approche s’inscrivent dans l’objectif de faire de la Guadeloupe un pôle régional d’excellence en infectiologie. 

(1) Le projet Malin (Maladies infectieuses en milieu insulaire tropical) a été lancé en 2015. Il est financé par l’Union Européenne, la Région Guadeloupe et les institutions partenaires.

Les partenaires Malin

Les dix institutions de recherche, de surveillance et de transfert des innovations impliquées dans le projet Malin sont : l'Agence régionale de santé (ARS), le centre hospitalier de Basse-Terre (CHBT), le Centre hospitalier universitaire de Guadeloupe (CHUG), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon), l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), l'Institut Pasteur de Guadeloupe (IPG), Institut technique tropical (IT2), Santé publique France et l'Université des Antilles.

source : le FRANCE-ANTILLES

Pour avoir des informations presses complémentaires, cliquez ci-dessous:

Le Projet MALIN instaure une nouvelle approche dans l’étude et la surveillance des maladies infectieuses - Guadeloupe 1ere