Congrès/Séminaires

Participation des chercheurs à des congrès nationaux et internationaux

Mission d'Anubis Vega-Rua (IPG) en Martinique du 5 au 7 décembre 2018

Anubis Vega Rúa a participé au colloque international de démoustication qui a été organisé par le Centre de Démoustication de la Martinique. Elle y a présenté les résultats préliminaires de ses travaux sur la vection du virus Zika, dans une communication intitulée : « Culex or not Culex ? Incrimination of Zika vectors in Guadeloupe ». Lors de cet événement, des échanges vifs ont eu lieu entre les différents acteurs du contrôle de vecteurs et des chercheurs de la région Caraïbes et de France métropolitaine sur l’avenir des méthodes de lutte antivectorielle.

Mission de J. Pradel (Cirad) en Thaïlande du 12 au 16 novembre 2018

J. Pradel a participé du 12 au 16 novembre dernier à Chiang Mai (Thaïlande) à la Conférence ISVEE 15, afin d’y présenter les travaux réalisés par Manon Gatti dans le cadre du projet Malin, sur le thème « Spatial risk analysis of Avian Influenza in the French West Indies and French Guiana ». Le congrès a réuni 700 participants venus de 70 pays.

Mission de Y. Reynaud, A. Boullis, A. Vega-Rua, A. Talarmin de l'IPG et S. Breurec du CHU à Paris du 15 au 16 novembre 2018

Le symposium scientifique du Réseau International des Institus Pasteur (RIIP) a eu lieu (es 5 et 16 novembre 2018 à Paris. Il portait sur la lutte contre les résistances (« Combating Resistance : Microbes and Vectors »).

 L’Institut Pasteur de Guadeloupe y était représenté par  :

  • Antoine Boullis, qui a présenté un poster sur le thème « A cartography of Aedes aegypti odors to circumvent insecticide resistance in Guadeloupe »,
  • Sébastien Breurec qui a présenté un poster sur le thème « Klebsiella pneumoniae from humans, animals and the environment in Guadeloupe : First insights into genomic »,
  • Yann Reynaud qui a présenté un poster sur le thème « Environmental reservoirs of ECC cluster VIII in Guadeloupe, French West Indies »,
  • Antoine Talarmin qui a présenté un poster sur le thème « Influence of soil fertilization with composted organic amendments on resistance dissemination in crop production »,
  • Anubis Vega Rua, qui a présenté une communication orale sur le thème «  Pheromones to manipulate Aedes aegypti behavior »)
  • et Isabel Marcelino

Mission de Catherine Abadie (Cirad) à Paris le 3 octobre 2018

Catherine Abadie a assisté à Paris au premier séminaire national sur le thème « La santé végétale dans le concept One Health : quelle contribution ?». Ce séminaire a rassemblé une cinquantaine de participants. Il était organisé par le réseau français en santé végétale (RFSV) dont le Cirad, l’ACTA, l’ANSES et l’INRA font partie.

En santé végétale, l’accent a té mis sur les maladies à mycotoxines et sur les maladies affectant la sécurité alimentaire, comme la cercosporiose noire du bananier et le Huanglonbiong des agrumes, qui font l’objet de travaux dans le cadre du projet Malin. Les présentations peuvent être consultées sur le lien : http://www.rfsv.fr/moodle/mod/folder/view.php?id=326

Mission d'Emmanuel Albina (Cirad) à Vienne du 27 au 30 août 2018

Du 27 août au 30 août, Emmanuel Albina a participé au XIème congrès international de virologie ESVV2018, organisé à Vienne( Autriche) par la Société Européenne de Virologie Vétérinaire (ESVV), conjointement avec le 12ème congrès annuel d'EPIZONE (groupement de recherche européen sur les maladies epizootiques). Ce congrès a réuni 320 virologistes provenant de tous les continents et a reçu 257 résumés. E Albina, Président de l'ESVV (2015-2018) et coorganisateur du congrès, a prononcé les discours d'ouverture et de clôture. Il a remis deux prix de la meilleure présentation orale et deux prix du meilleur poster à quatre jeunes scientifiques. E Albina a également conduit l'assemblée générale de l'ESVV qui a vu l'élection de nouveaux membres du comité exécutif et, conformément aux statuts de l’ESVV, l'élection d'une nouvelle Présidente pour la période 2018-2021.

Sur le plan scientifique, E. Albina a présenté une communication orale sur les travaux menés au centre de recherche et de veille sur les maladies vectorielle dans la Caraïbe (CRVC, Cirad-UMR Astre) sur la découverte de nouveaux virus dans les tiques de Guadeloupe et de Martinique. Ces travaux ont été co-financés par le projet MALIN et le projet Domotik (bourse de thèse co-financée par le CIRAD et l'ANSES).

Titre : Dr. Mathilde Gondard, Dr. Sarah Temmam, Mrs. Elodie Devillers, Mrs. Valerie Pinarello, Dr. Philippe Perrot, Mrs. Rosalie Aprelon, Dr. Delphine Chretien, Dr. Marc Eloit, Dr. Pachka Hammami, Dr. Muriel Vayssier-Taussat, Dr. Sara Moutailler, Dr E Albina. Tick-borne virus detection in Caribbean ticks using NGS and high-throughput microfluidic real-time PCR.

Mission d'Anubis Vega-Rua (IPG) à Hong-Kong du 1er au 7 juillet 2018

Anubis Vega Rua, responsable du laboratoire d’Etudes sur le Contrôle de Vecteurs (LECoV) à l’Institut Pasteur de Guadeloupe a participé en tant qu’enseignante auCroucher Summer Course « Emerging viral Infections : The One Health Approach », à l’Université de Hong Kong.

Lors de ce cours, elle a présenté la problématique associée à  l’influence du changement climatique sur l’émergence des maladies vectorielles, ce qui a suscité des échanges animés avec les jeunes scientifiques présents et d’autres membres du corps professoral. Ce cours international a été organisé par le Pôle de Recherche Pasteur de l’Université de Hong Kong et financé par la fondation Croucher.

Mission d'Anubis Vega-Rua (IPG) à Marseille (France) du 4 au 6 juin 2018

Responsable du laboratoire d’études sur le contrôle des vecteurs (LECoV) à l’Institut Pasteur de Guadeloupe, Anubis Vega Rúa a participé au symposium international sur le Zika qui a eu lieu à l’Université Aix-Marseille (Faculté de Médecine de La Timone) du 4 au 6 juin 2018.

Cet événement, soutenu par le consortium européen Zikalliance en collaboration avec Zikaplan et ZikaVax (programme Horizon 2020) a réuni plus de 240 chercheurs, cliniciens, médecins ainsi que des étudiants en biologie et en médecine, venus de plus de 70 institutions originaires d’une vingtaine de pays.

 Anubis Vega Rúa a présenté une communication intitulée : “Remaining gaps regarding the knowledge of Zika virus animal hosts”.

Mission d'Antoine Boullis (IPG) à Los Cabos (Mexique) du 28 mai au 1er juin 2018

Antoine Boullis, post-doctorant au laboratoire de recherche sur le contrôle des vecteurs (LECoV) a représenté l’Institut Pasteur de la Guadeloupe lors de la « Reunión Nacional de Vectores y Zoonosis » qui s’est tenue à Los Cabos (Mexique) du 28 mai au 1er juin 2018.

Ce congrès, rassemble majoritairement des agents de la santé publique mexicaine mais également des chercheurs de pays voisins. Il a notamment permis d’exposer aux différents acteurs de la lutte antivectorielle de la région Amérique du Sud – Amérique Centrale – Caraïbes les recherches réalisées par le LECoV

Mission d’Isabel Marcelino (IPG) à Hong-Kong (Chine) du 6 au 17 novembre 2017

I. Marcelino a participé à un cours sur la génomique et la transcriptomique des eucaryotes, qui lui a permis de nouer des contacts avec des chercheurs (Fatma Guerfali et Amel Ghouila de l’Institut Pasteur de Tunis) dans l’objectif de collaborations sur l’analyse des génomes et des transcritptomes de Naegleria fowleri et N. lovaniensis. Elle a également établi des contacts avec Emna Achouri (Institut Pasteur de Paris) qui travaille sur la metagénomique.

Mission de Yolande Chilin-Charles (CIRAD) à Genève (Suisse) le 10 novembre 2017

Y. Chilin-Charles a participé le 10 novembre à la 3ème conférence du forum mondial sur la banane qui s’est tenu à Genève. Cette manifestation a réuni près de 250 participants venus du monde entier. Y. Chilin-Charles y a présenté les travaux réalisés en Guadeloupe sur la cercosporiose noire dans le cadre du projet MALIN, lors d’un atelier organisé par la FAO sur la lutte contre la fusariose TR4.

Mission de Catherine Abadie (Cirad) à Varadero (Cuba) du 21 au 28 octobre 2017

C. Abadie a participé au 4ème symposium international sur racines, tubercules et bananiers organisé par l’INIVIT du 24 au 27/10/2017, à Varadero, Cuba. L’INIVIT (Instituto de Investigaciones de Viandas Tropicales) est le centre de recherches cubain sur les cultures vivrières tropicales (malanga, patate douce, igname, bananiers et plantains).

Ce congrès a rassemblé 90 personnes, principalement de Cuba (centres de recherche : INIVIT, IBP, INCA, Instituto de Tabaco; universités : Université de Gramna, Université Martha Abreu; groupements de producteurs de tabac, de bananiers) ainsi qu’une dizaine de scientifiques internationaux (Espagne, Belgique, Colombie, Guadeloupe, France).

Les communications (orales et posters) étaient réparties en 4 sessions : contrôle des maladies, amélioration des plantes, nutrition et transfert des innovations. Pour chaque session, 10 à 15 communications orales et une vingtaine de posters ont été présentés.

Outre sa participation à la session sur l'amélioration des plantes (igname, bananiers, pommes de terre...), C. Abadie a présenté une  communication intitulée « Nouveaux outils pour concevoir des méthodes de lutte efficaces contre la cercosporiose noire des bananiers et plantains », qui portait sur la mise au point d’outils de modélisation dans le cadre du projet MALIN, en collaboration avec le CENSA de Cuba. Ces outils permettent de mieux comprendre l’effet de la résistance des bananiers sur le fonctionnement épidémique des cercosporioses et d’évaluer l’efficacité d’une gestion spatiale de la maladie à différentes échelles (parcelle et bassin de production). Ce travail a fait l’objet de l’accueil en Guadeloupe en octobre 2017, dans le cadre du projet MALIN, d’une chercheuse modélisatrice cubaine, Ileana Miranda.

49e conseil annuel des directeurs du Réseau international des instituts Pasteur - 20-22 septembre 2017 - Anubis Vega-Rua

Antoine Talarmin et Anubis Vega Rua (Institut Pasteur de Guadeloupe) ont participé au 49e conseil annuel des directeurs du Réseau international des instituts Pasteur, qui s’est déroulé à Abidjan, à l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire, du 20 au 22 septembre 2017.

Depuis sa création en 1972, l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire est l’un des piliers de la recherche et de la santé publique du pays et de la région. Au cours des 10 dernières années, l’institut a amorcé un virage technologique de grande ampleur pour devenir aujourd’hui l’un des établissements les plus en pointe de l’Afrique de l’ouest.

Cette manifestation a réuni plus de 100 chercheurs et collaborateurs représentant les 33 institutions membres du Réseau International des Instituts Pasteur. Elle a été suivie d’un séminaire scientifique ouvert au public, qui s’est tenu le 21 septembre, et s’est clôturé par la remise des prix « Pasteur International Talent Award » par Christian Bréchot, Directeur Général de l’Institut Pasteur, à deux jeunes scientifiques:  Anubis Vega Rua, entomologiste à l’Institut Pasteur de la Guadeloupe et Felipe Trajtenberg (Institut Pasteur de Montevideo).

11th réunion annuelle EPIZONE — Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris)—19 au 21 septembre 2017—Emmanuel Albina

Emmanuel Albina (Cirad) est membre du Comité Scientifique d’ EPIZONE, groupe de recherche international sur les épizooties. A ce tire, il a participé à la 11ème rencontre annuelle du groupe et a présidé une session intitulée « Current challenges inside Europe ».

Il était en outre associé aux travaux présentés lors de cette réunion par deux doctorants dont il assure l’encadrement : présentation de Mathilde Gondard sur les tiques de la Caraïbe, dans le cadre d’une thèse cofinancée par le Cirad et l’Anses; présentation d’Haijin Liu sur la maladie de Newcastle, dans le cadre d’une thèse financée par le gouvernement chinois.

Jean-Christophe Bambou (INRA) en mission au laboratoire de parasitologie Vétérinaire à AgriBio—Melbourne (Australie) - Juillet-Août 2017

Dans le cadre du projet MALIN, l’URZ conduit des travaux dont l’objectif est de caractériser les mécanismes moléculaires sous-jacents à la résistance aux nématodes gastro-intestinaux chez les petits ruminants. Or, l’équipe du Pr. Michael J Stear (AgriBio) a montré que l’un des principaux mécanismes de résistance est médié par la réponse des anticorps IgA qui réduit la croissance des nématodes et leur prolificité. Les technologies et les collaborations acquises par J.-C. Bambou au cours de son séjour dans l’équipe de M.J. Stear vont lui permettre de développer dans le cadre du projet une approche ciblée similaire sur le modèle des caprins Créole étudié à l’URZ.

15ème édition du cours international sur la dengue, Zika et Chikungunya  du 7 au 18 août 2017 - La Havane (Cuba)

La 15e édition du cours international sur la dengue, Zika et Chikungunya a rassemblé à l'Institut de médecine tropicale Pedro Kouri (La Havane, Cuba), du 7 au 18 août 2017, des étudiants de différents pays des Caraïbes et d'Amérique du Sud.

Les sujets traités lors de cette formation incluaient :

  • la gestion clinique,
  • la lutte anti-vectorielle,
  • les nouvelles initiatives internationales pour le contrôle et la prévention des arboviroses.

Anubis VEGA RUA, du laboratoire d'entomologie médicale de l'Institut Pasteur de la Guadeloupe, a donné un cours sur l'évaluation de la transmission des agents pathogènes par les insectes vecteurs et a participé à des discussions destinées à renforcer les capacités de recherche et les collaborations régionales sur les maladies à transmission vectorielle.

9th Tick and Tick-borne Pathogen Conference /1st Asia Pacific Rickettsia Conference - Août 2017 - Cairns (Australie)

Nathalie Vachiéry/CIRAD Montpellier/ - Mathilde Gondard/Cirad Anses Maisons-Alfort

 

  • 1 présentation orale "Ehrlichia ruminantium detection in ticks using efficient high-throughput methods (N. Vachiéry)
  • 1 présentation orale "Tick-borne pathogens detection in Caribbean ticks using high-throughput microfluidic real-time PCR" (M. Gondard)
  • 1 poster "Amblyomma variegatum saliva effects on host immune responses studied by integra6ve proteomics and cellular biology" (N. Vachiéry)   N. Vachiery et M. Gondard

10ème réunion annuelle du CPHD (Caribbean Plant Health Directors - Juillet 2017 - Punta Cana (République Dominicaine)

Catherine Abadie et Pierre-Yves Teycheney/CIRAD Guadeloupe

  • Présentation du projet de coopération en santé végétale (PY. Teycheney)
  • Présentation du sous-projet sur l'amélioration des plantes (C. Abadie)
  • Rencontre avec le responsable (N.Laville, Ministère de l'Agriculture de Dominique) du groupe de travail technique sur les maladies du bananier nouvellement créé en 2016 et pour lequel C.Abadie a été nommée mentor scientifique
  • Organisation de la 1ère réunion avec la FAO et 7 pays (1 personne/pays) dont la France représentée par J.Iotti, directeur du SALIM de Martinique élaborant les axes de travail prioritaires pour ce groupe de travail.

12ème conférence sur les rickettsies et bactéries intracellulaires - Juin 2017 - Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée - Marseille (France)

Christophe Noroy/CIRAD Guadeloupe, Mathilde Gondard/Cirad-Anses Maisons-Alfort, Nathalie Vachiéry CIRAD/Montpellier

  • 1 présentation orale"Analyse génomique de quatre espèces d’Ehrlichia permettant d’identifier des répertoires d’effecteurs" (C. Noroy)
  • 1 présentation orale "Tick-borne pathogens detection in Caribbean ticks using high-throughput microfluidic real-time PCR" (M. Gondard)
  • 1 poster "Ehrlichia ruminantium detection using efficient highthroughput molecular method" (N. Vachiéry)

12ème comité de pilotage Caribvet - Juin 2017 - Montego Bay (Jamaïque)

Pachka Hammami/CIRAD

Participation en qualité de formatrice à l’atelier sur la cartographie du risque lié au virus de la grippe aviaire et l’optimisation des protocoles de surveillance nationaux dans la Caraïbe organisé en Jamaïque par le réseau régional de santé vétérinaire CaribVET. Elle a également participé au 12ème comité de pilotage de CaribVET et au 17ème rassemblement des chefs vétérinaires du CARICOM.

10ème congrès de la Société Française de Phytopathologie / 12ème congrès de la Fondation Européenne de Protection des Plantes - Juin 2017 - Dunkerque (France)

Pierre-Yves Teycheney et Yolande Chilin-Charles/CIRAD

  • 1 poster par Y. Chilin-Charles "Space-time and multi-scales approaches: diagnostic, epidemiology and ecology in the field:Spatiotemporal dynamics of inoculums of Sigatoka disease of banana at plot and plant scales"
  • 1 communication orale par PY. Teycheney "Risk assessment and management of Banana streak viruses in Guadeloupe"

PY. Teycheney présentant sa communication orale (©M.-L. Desprez Loustau, INRA)

Yolande Chilin-Charles Pôle de protection des plantes de la Réunion du 24 au 28 avril 2017 

Cette mission s’est déroulée au sein du laboratoire de biologie moléculaire du pôle de protection des plantes (3P) de la Réunion. Son but était de réaliser les premiers essais d’évaluation d’une méthode de diagnostic LAMP (Loop-mediated isothermal amplification) de Fusarium oxysporum f. sp. cubense race 4, agent responsable de la Fusariose TR4.

Ces premiers essais ont été conduits avec la collaboration du Dr Isabelle Robène, chercheuse épidémiologiste dans l’unité de recherche PVBMT (Peuplements végétaux et bioagresseurs en milieu tropical), en charge du développement de méthodes moléculaire de diagnostics sur différents micro-organismes responsables de maladies végétales tropicales. Cette collaboration sera poursuivie au cours des prochains essais qui seront réalisés en Guadeloupe.

Yolande Chilin-Charles à l’Université de Stellenbosch (Afrique du Sud) du 19 au 23 avril 2017

Cette mission s’inscrit dans le cadre du volet épidémio-surveillance du projet MALIN. Son but était d’acquérir auprès d’experts des méthodes et des outils d’une part, pour la prévention, la gestion de la crise sanitaire et la surveillance d’une maladie liée à un parasitisme tellurique, telle que la Fusariose TR4, et d’autre part, pour le diagnostic à partir d’échantillons sains et infectés.

Antoine Talarmin au Parc de Beauval—le 21 mars 2017

Journées du département de microbiologie de l’Institut Pasteur. Présentation des travaux sur la diffusion de l’antibiorésistance via l’environnement menés au sein de l’Unité –Environnement Santé de l’Institut Pasteur de Guadeloupe, et en particulier le projet sur les effets des amendements organiques pour la diffusion de la résistance.

15ème rencontres de virologie végétale, Janvier 2017 - Aussois (France)

Pierre-Yves Teycheney/CIRAD

2 communications orales : "Activation of infectious endogenous Banana streak viruses in banana interspecific varieties under field conditions in Guadeloupe" et "Prevalence of Banana streak viruses in Guadeloupe"

20ème congrès de l'Académie des Sciences de la Caraïbe - Novembre 2016 - Guadeloupe et Symposium International des Instituts Pasteur, 29 nov-2 déc. 2016 - Paris (France)

Daniella Goindin/IPG

Communication orale : "Screening of Deltamethrin, Malathion and Temephos resistance mechanisms in Aedes aegypti mosquitoes from Guadeloupe and Saint-Martin islands (French West Indies)"